Vêtements

Portez des vêtements de sport (pas trop amples), des souliers pouvant aller dans l’eau et ayez avec vous des vêtements de rechange. Par temps plus froid, prévoir des vêtements en conséquence, soit un léger coupe-vent ou une combinaison isothermique (wetsuit)*.

Il est recommandé de prévoir une bouteille d’eau, de la crème solaire, des lunettes fumées et un chapeau pour les jours plus ensoleillés.

Les bateaux, les avirons et les vestes de sécurité sont fournis par le Club. N’hésitez pas à apporter votre propre veste s’il elle vous convient mieux.

*Voici une règle générale : Si la température extérieure + température de l’eau est supérieure à la température du corps de 37.5°C, vous pouvez vous habiller selon la température extérieure. Si la température extérieure + température de l’eau est inférieure à la température du corps de 37.5°C, il est suggéré de vous habiller selon la température de l’eau, soit en vêtement isotherme (wetsuit) ou étanche (drysuit).

Horaire

Le CAC est ouvert de mi-mai à mi-octobre soit 21 semaines.  Les moniteurs et entraîneurs proposent un horaire varié. L’horaire est sujet à changement selon les conditions météorologiques; les forts vents et l’orage sont les principaux ennemis de l’aviron.

Étapes pour ramer

Voir l’horaire

Liens utiles

Sailflow – Baie de Beauport

Météo Canada – Prévisions pour la région de Québec

Windguru – Prévision de vent et de météo pour la pratique de sports nautiques à la Baie de Beauport

Environnement Canada – Conditions maritimes – Baie de Beauport

Pêches et Océans Canada – Prévision des marées 7 jours – Vieux Québec

Embarcations et zone navigable

Notre flotte de bateaux est composée de 4 embarcations d’aviron de mer:

  • 1 quad avec barreur
  • 2 doubles
  • 1 solo

3 points importants

  1. S’éloigner suffisamment de la berge pour éviter les hauts fonds rocheux pouvant endommager la dérive ou le fond du bateau.
  2. Éviter la voie maritime.  Celle-ci est balisée par une bouée rouge et une bouée jaune.
  3. Pour assurer une cohabitation harmonieuse des différents utilisateurs de la Baie de Beauport, nous demandons que tous les participants respectent la zone de mise à l’eau qui est à droite du quai et la zone de navigation.

La sécurité

Le Club d’aviron de la Capitale est sous la supervision des services de sécurité nautique de la Baie de Beauport.

Point important : Choisir un parcours adapté aux conditions météorologiques et à l’expérience de l’équipage.  En cas de doute, adressez-vous à notre personnel ou au personnel de la Baie. Celui-ci pourra imposer des restrictions de sortie selon la situation.

La sécurité nautique émet sur le canal VHF *68

Un code de couleurs est en vigueur à la Baie de Beauport et indique la force du vent.

Les drapeaux sont affichés à côté du bâtiment kitesurf/PAV, à la chaise de surveillance sur la plage et/ou hissés au mât près du quai.

De plus, chaque membre du club doit impérativement respecter les règlements d’utilisation des embarcations et de sécurité du CAC. Ces règlements sont disponibles auprès des moniteurs.

Notez ces quelques règles primordiales

  • Chaque utilisateur doit être en règle dans son inscription avant de pouvoir embarquer;
  • Chaque membre doit noter dans le cahier de sortie en début et en fin de pratique les informations élémentaires sur sa sortie (équipage, bateau utilisé, heure de départ, etc.);
  • Chaque membre doit se munir d’un gilet de sauvetage et s’assurer de disposer de matériel de prévention (sifflets, lumière, etc.) dans son embarcation;
  • Conditions difficiles : Lorsque la température de l’eau est de moins que 18ºC (65ºF) et/ou lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, le port du VFI est obligatoire et les embarcations doivent rester à moins de 100 m  l’une de l’autre.
  • Conditions météorologiques dangereuses : Un participant, entraîneur ou instructeur ne peuvent tenir un entraînement au moment de conditions météorologiques dangereuses. Ceux-ci doivent tenir compte, entre autres, des prévisions météorologiques, de la hauteur des vagues, de la force et de la direction du vent, des nuages ainsi que de la température de l’eau.
  • Manipulation des embarcations et des rames : Les rames doivent être transportées les pelles devant et il faut manipuler les bateaux de façon à éviter d’entrer en contact avec les portants et les autres bateaux. Que ce soit en les mettant ou en les sortant de l’eau.

Procédures en cas de chavirement

  1. Dégager vos pieds.
  2. Vérifier que tous vos partenaires sont dégagés et ne requièrent pas d’assistance.
  3. Si vous maîtrisez la technique pour rembarquer  dans l’embarcation, faites-le ou servez-vous de l’embarcation comme bouée (restez avec l’embarcation)
  4. Avertissez les autres embarcations  ou les responsables de la Baie de Beauport (VHF canal 68) de votre état, utilisez votre sifflet si nécessaire.
  5.  Les membres du club étant sur l’eau doivent prêter assistance aux autres en tout temps.
  6. L’embarcation de la Baie de Beauport effectuera le remorquage de l’embarcation jusqu’au rivage
  7. Les personnes  chavirées remontent à bord de leur embarcation à partir du rivage

Par ailleurs, vous pouvez consulter règlement de sécurité de l’Association québécoise d’aviron et les règlements généraux de la Baie de Beauport (http://www.baiedebeauport.com/fr) auxquels le CAC est soumis et que chaque membre doit respecter.

Autres informations